
La fonction publique territoriale
La FPT c’est 250 métiers répartis dans 10 filières.
Au contact des populations et des territoires, les agents de la fonction publique territoriale travaillent au quotidien dans les mairies, les bibliothèques, les maisons d’accueil pour personnes âgées, les services d’espaces verts, les centres d’action sociale, les crèches et les écoles… Tous ces services sont mis en œuvre par des agents territoriaux.
Le Centre de Gestion du Finistère vous ouvre les portes du service public local. Il vous informe sur les métiers, les modes d’accès à l’emploi et vous conseille dans vos recherches.
Le CDG29 vous prépare aussi aux métiers territoriaux grâce à des formations en alternance. Vous pouvez intégrer également notre agence d’intérim, premier pas vers l’emploi public local et durable.
Comment intégrer la Fonction publique territoriale ?
Accès par concours
Les concours sont la principale voie d’accès vers les emplois publics territoriaux. Il existe 3 types de concours : les concours externe, interne, troisième voie.
L’intérim
Les personnes mobiles, ayant une expérience polyvalente et significative dans les collectivités territoriales ont la possibilité d’intégrer le service intérim du CDG29 afin d’effectuer des missions.
Accès sans concours
Il est possible de devenir fonctionnaire sans passer de concours. En effet, l’accès au premier grade de la catégorie C demeure accessible directement sans concours.
Les formations pro
Le CDG29 est partenaire de différents organismes pour des formations spécifiques débouchant sur des emplois en collectivités territoriales : 2 licences professionnelles, 1 Diplôme Universitaire et des formations de courte durée.
Accès par voie de contrat (CDD)
Un organisme public peut recruter des contractuels dans des cas précis encadrés par la loi et pour une durée précise. C’est le cas face à l’indisponibilité temporaire d’une personne ou bien lors d’une surcharge de travail momentanée.
Reconnaissance RQTH
Les personnes en situation de handicap peuvent être recrutées comme contractuel, puis être titularisée à la fin de leur contrat sans avoir à passer de concours.